Ceux qui ont tué le printemps

Par ... :: jeudi 12 juin 2008 à 22:22 :: Autun et le Morvan

Dans la petite église de Couhard, sur les hauteurs d’Autun, depuis des années, les hirondelles font le printemps. Profitant d’un coin de vitrail brisé, elles ont accolé leur nid à la voûte absidale, à l’abri des regards indiscrets. Quelques complices dans le village veillent de loin sur elles, plaçant un carton sous leur nid pour éviter que leur présence ne vienne salir les pavés… Polis, les parents volatiles cessent leurs va-et-vient nourriciers et se tiennent à carreau lorsqu’ils doivent partager l’édifice avec les quelques mariages ou enterrements… les piaillements de la marmaille rappelant toutefois qu’il y a de la vie, là haut, sous la voûte… et la promesse d’une génération toute neuve prête à prendre son envol…

 

 

Hélas, le printemps 2008 ne s’est pas déroulé comme prévu. Des autorités se sont acharnés à vider l’église de ces occupants sans titre. S’agit-il d’autorités civiles, adeptes - par nature ou par habitude – du propre, du décontaminé, de l’aseptisé, du roundupisé ? S’agit-il d’autorités religieuses, oublieuses des vieux textes de François d’Assise ? Nul ne le sait. Toujours est-il que ces mains anonymes ont bouché le trou dans le vitrail et ont fermé à double tour la porte d’entrée. Et lorsque les amis des hirondelles ont par ruse réussi à rétablir le passage entre les parents et leurs oisillons, des moyens plus violents ont été mis en œuvre. Quatre petits cadavres jonchent désormais le sol de l’église silencieuse.

 

 

Ceux qui ont tué le printemps dans l’église de Couhard ne doivent pas beaucoup aimer le soleil, ni le vent qui se lève. Ils doivent craindre la lune et les étoiles. Les fleurs colorées et les herbes folles ne doivent pas non plus les réjouir...

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://tcmada.zeblog.com/trackback.php?e_id=333152

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Blog d'automne - Blog créé avec ZeBlog.com