Touche pas à mon huile !

Par ... :: vendredi 30 mai 2008 à 16:05 :: Général

Quand on s’approvisionne dans les hypermarchés et les grandes surfaces, on ne sait pas bien ce que l’on mange. A moins de privilégier le bio, on se doute bien que les aliments proposés sont bourrés d’engrais chimiques et d’insecticides, mais toutes ces joyeuses substances sont sensées être parfaitement inoffensives…  Si au lieu d’avoir un label bio, on exigeait une mention en gros caractère du type « produit pollué », l’agroalimentaire prendrait certainement un peu plus en compte la santé humaine, mais en attendant…



Ce mois de mai nous a offert une nouveauté. Le canard enchaîné lève un coin du voile : pour une fois, nous allons savoir ce que nous mangeons ! Et ce n’est pas triste…
En effet, un grand groupe, spécialiste des oléagineux et propriété de Lesieur, s’est fait avoir. La cargaison d’huile de tournesol importée d’Ukraine était coupée avec l’huile moteur, ce dont elle s’est aperçu très tardivement, après avoir vendu son huile frelatée à plus d’une trentaine d’entreprises agroalimentaires. Le mal était fait, l’huile moteur était dans les rayons de nos chères (de plus en plus, d’ailleurs) grandes surfaces. Et que croyez-vous que fit la Répression des Fraudes, si prompte à sévir contre les baraques à frites et les petits vendeurs du marché ? Rien, car elle avait là affaire à des grands groupes. La commission européenne, grand défenseur des consommateurs devant l’éternel, a même autorisé la vente des aliments contenant moins de 10% d’huile ukrainienne. Et de théoriser sur le fait qu’un homme de soixante kilos pouvait avaler chaque jour 1,2 gramme d’huile frelatée (un quart de cuiller à café) sans danger particulier…

Miracle de la surveillance sanitaire : les plats préparés, les sauces, les conserves pollués restent en rayon. 200 références chez Carrefour, 40 références chez Auchan. Le consommateur français va devoir ingurgiter 5,6 tonnes de lubrifiant. Bon appétit !

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://tcmada.zeblog.com/trackback.php?e_id=328160

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Blog d'automne - Blog créé avec ZeBlog.com