Rendre leurs larmes aux gazelles

Par ... :: mardi 22 avril 2008 à 15:51 :: Général
Le déterrage. Je ne connaissais même pas ce mode de chasse, pratiqué tout au plus par quelques centaines de personnes en France. La perspective du prochain championnat de France vers Cluny, en Bourgogne, a attiré mon attention sur cette pratique. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’acculer un petit animal – en général un renard ou un blaireau – au fond de son terrier. Pendant que les chiens s’excitent devant le terrier et mordent leur proie,  les chasseurs s’excitent eux aussi : avec pelles et pioches, ils creusent la galerie. Cela peut durer des heures, jusqu’à ce que l’animal soit extirpé par des pinces et mis à mort. Le cas échéant, les petits trouvés au terrier sont également tués. On pourrait penser qu’une telle pratique est interdite par la Loi, qui punit les actes de cruauté envers les animaux. Il n’en est rien car il y a là "Tradition" et que devant la "Tradition", tout le monde est prié – code pénal en tête – de s’incliner bien bas.
Il n’est qu’à regarder un groupe de « déterreurs » pour voir s’incarner sur leurs sourires tout ce qu’une "Tradition" peut charrier de scories crasseuses. Portraits.

                     

Qui leur rendra leurs larmes ? Louis Massignon fait allusion à ce cri, prêté à une sainte, pour écrire cela : « Je ne pense pas que la gazelle qui, forcée à la course, s'agenouille et pleure, soit insensible. A elle aussi, je crois qu'on "rendra des larmes". Je me souviens de ma dernière chasse : vexé d'avoir raté quelques proies, je visai et tuai une alouette, et sa chute me déchire encore le cœur... »

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://tcmada.zeblog.com/trackback.php?e_id=314522

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Blog d'automne - Blog créé avec ZeBlog.com