Les OGM et les clones

Par ... :: vendredi 18 avril 2008 à 18:14 :: Général

Un mot sur la loi en train d’être votée sur les OGM. Pour reprendre les mots d’un député UMP, cette loi va permettre « une mise en culture rapide et massive des OGM en France ». Il ne nous avait pas semblé que le Grenelle de l’environnement, et les propos sarkoziens de l’époque, allaient dans ce sens.


Si cela n’était pas si grave et irréversible, on pourrait rire de la désolante image qu’ont donnée nos parlementaires d’eux-mêmes. A part une poignée d’entre eux qui ont étudié la question, la plupart ont sagement suivi le mot d’ordre de leurs présidents de groupe. Les sénateurs UMP avaient même pour consigne de voter systématiquement contre tout amendement, hormis celui de Monsieur Bizet, fer de lance pro-OGM au Sénat. C’est ce que le même député appelle « l’activisme forcené de la FNSEA et du lobby pro-OGM ». En votant aux élections législatives, nous ne pensions pourtant pas participer à des élections professionnelles agricoles… Il y a quelques jours, le député de notre coin était pris à partie par des manifestants, posant devant sa permanence avec des banderoles du type : « Notre député a voté pour les OGM ». Refusant d’engager le débat de vive voix, ce dernier fait paraître un long communiqué argumentant son vote. On y apprend par exemple que la loi offrira la possibilité de produire avec ou sans OGM. Sachant que produire sans OGM est une activité autorisée depuis environ 10.000 ans avant J.C., tout l’intérêt de la loi aurait été d’interdire la production avec OGM (laquelle est encore ultra marginale : 0,75% du maïs planté)... ce que les Français réclament très majoritairement. Mais le plus grave, c’est que l’on trouve le même texte, les mêmes mots et expressions sur de nombreux blogs et sites de députés UMP. Autrement dit, c’est un « copier-coller ». Pour nous défendre des OGM, une armée de clones ?


Liste des députés de l’UMP qui ont voté contre la loi sur les OGM : Jean-François Chossy, Dino Cinieri, René Couanau, François Grosdidier, Christophe Guilloteau, Jacques Le Nay, Damien Meslot, Yves Nicolin, Daniel Spagnou et François Vannson
.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://tcmada.zeblog.com/trackback.php?e_id=313538

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Blog d'automne - Blog créé avec ZeBlog.com