La Poste bancale

Par ... :: vendredi 21 mars 2008 à 17:35 :: Général

Privatiser, puis détruire.
En 2006, les activités financières de La Poste sont devenues la Banque Postale. Une banque comme les autres, à égalité avec ses concurrentes, dans les règles communes du marché. Le site institutionnel de cette nouvelle banque se voulait rassurant : « Pour nos clients, leurs interlocuteurs habituels, le Bureau de Poste et le Centre Financier, ne changent pas. ».
Pas si évident que cela, si l’on en croit  le récent rapport remis par la Cour des Comptes aux députés. Que disent ces éminents fonctionnaires ? Ils estiment que « les bureaux de poste constituent un handicap concurrentiel pour la Banque Postale » et préconisent « un réseau resserré ». En décodé, il s’agit tout simplement de fermer des bureaux de poste dans tout le pays pour réduire le personnel, faire des économies et améliorer la rentabilité de la banque. Que cela contribue à renforcer la désertification des espaces les moins peuplés et à priver des millions d’habitants d’un service de proximité ne les gêne pas plus que cela.


Dans le même ordre d’idée, ces grands juges s’inquiètent que la Banque Postale ne devienne la banque des « populations à risques ». Dans le jargon de la cour des c… , il faut comprendre « pauvres ».

Tristes sires qui - payés par nous autres citoyens pour préserver l’intérêt général et veiller à l’égalité et la fraternité entre tous - en arrivent à préconiser de fermer à tour de bras les bureaux de poste pour améliorer la rentabilité d’une banque. Pauvres types qui – payés par le peuple – se plaisent à tant le mépriser.

post-scriptum : le réalisateur ardéchois Christian Tran a consacré un film à cette disparition programmée des bureaux de poste dans le massif central : "Poste restante"
"Albon ... ! 165 habitants au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche... une mairie... une école publique... une poste...oui, mais une poste ‘’restante’’, une poste qui n’a plus lieu d’être, une poste qui coûte cher, une poste ‘’cible’’ de l’aménagement du territoire et de la restructuration du service public"
 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://tcmada.zeblog.com/trackback.php?e_id=305407

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Blog d'automne - Blog créé avec ZeBlog.com