Ceci est une forêt

Par ... :: lundi 03 mars 2008 à 22:15 :: Autun et le Morvan

 

 

 

 

Ceci est une forêt.

 

Lorsque vous abattez et déracinez au bulldozer tous les arbres d’une forêt, pour l’administration française cela reste une forêt. Pour vous cela ressemble à un champ de bataille infâme, mais la loi continue de voir une forêt. Tout juste l’administration vous demandera-t-elle, dans les deux ans, de remplacer la défunte forêt par une plantation de résineux, comme cela s’est tellement vu dans le massif central et dans le Morvan…

Pendant des décennies, raser une forêt vous valait même des faveurs particulières : exonération d’impôts fonciers pendant trente ans, plants gratuits offerts par le gouvernement… Comme quoi, le délire productiviste n’aura pas touché que l’agriculture…

Les choses ont un peu changé dans la réglementation, mais les esprits n’évoluent pas aussi vite, des générations de forestiers ayant été formés aux vertus de la coupe rase.

Là où tout un chacun voit l'abominable saccage d’un paysage et d’un milieu naturel, certains professionnels continuent de considérer la coupe rase comme un mode normal de gestion d’une forêt. Puisque cela se fait ailleurs... Puisque la loi l’autorise…

 

En prenant un tout petit peu de recul, comment peut-on penser que détruire entièrement un milieu est une façon comme une autre de l’exploiter ? Appellerait-on « pêche » le fait de vider entièrement une mer, d’en retirer tous les poissons, avant de remettre de l’eau et des poissons d’élevage ? 

 

Et si l’aspect de nos espaces boisés nous renvoyait finalement une image assez fidèle de l’intelligence à géométrie variable de notre société ? Les plantations de résineux témoigneraient de la violence contemporaine à la poursuite des bénéfices, de la course à la facilité au détriment du long terme. Les forêts jardinées, aux arbres d’âges et d’essences variées, honoreraient quant à elles la diversité, le foisonnement, la vitalité, l’alliance bien comprise entre les savoir-faire humains et les capacités régénératrices de la nature.

 

P.S. La photographie a été prise à Villapourçon, dans la Nièvre.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://tcmada.zeblog.com/trackback.php?e_id=300527

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Blog d'automne - Blog créé avec ZeBlog.com