Quand la justice déménage

Par ... :: dimanche 02 décembre 2007 à 18:02 :: Autun et le Morvan

Autun fait donc partie des quelque 200 villes qui vont voir leur tribunal d’instance fermer. On ne sait pas vraiment sur quelles bases les choix se sont faits, la Ministre n’ayant pas pu – lors de son tour de France mouvementé – évoquer la moindre étude ou audit pour étayer ses décisions.

Quoi qu’il en soit, le citoyen d’Anost devra rouler trois heures aller-retour pour une simple démarche au tribunal d’instance. Entre Nevers et Chalon-sur-Saône, vous traverserez sur 153 km et 2 h 45, un superbe désert judiciaire, qui sera sans doute bientôt aussi un désert humain, tandis que Chalon-sur-Saône et Mâcon, deux villes moyennes à 30 minutes l’une de l’autre, gardent chacune leurs tribunaux. Où réside l’intérêt lorsqu'on oblige les usagers à faire des centaines de kilomètres pour leurs démarches ? Où est l’intérêt d’agrandir des tribunaux là où les terrains sont les plus chers ? D'encombrer encore plus les tribunaux les plus chargés, en réduisant à néant la justice de proximité, là où elle fonctionnait le mieux ?

 

Cette réforme laisse un goût amer, car en réalité, ce sont bien les petites villes qui sont délibérément visées. Des petites ville qui sont victimes depuis des années du déménagement systématique des services de l’Etat, programmé par des technocrates penchés sur les chiffres et coupés des réalités de la province.

En quoi le modèle des petites villes gêne à ce point l’Etat ? Elles qui offraient pourtant des conditions idéales de développement humain et économique au meilleur coût : du foncier bon marché, une offre de santé et de services complète, des crèches sans ou à peu près sans liste d’attente, du logement social inoccupé, un échane économique avec tout un arrière-pays rural, etc.

Mais la vision de l’Etat se borne hélas à quelques grandes métropoles perdues dans un immense désert rural, dont on ne sait ce qu’il deviendra. Sans doute une alternance de céréales OGM et de forêts industrialisées à perte de vue, traversées par des autoroutes et des lignes TGV.

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://tcmada.zeblog.com/trackback.php?e_id=276082

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Blog d'automne - Blog créé avec ZeBlog.com