Ô Folin

Par ... :: vendredi 05 octobre 2007 à 22:19 :: Autun et le Morvan

Pour les plus jeunes, le Haut-Folin, point culminant du Morvan (901 mètres), n’est qu’un massif résineux traversé de quelques pistes de ski de fond. Très beau, mais seulement pour les amateurs de nature sauvage et secrète. Les plus anciens se souviennent pourtant de la station de ski du Morvan !  Les petits Autunois, qui n’avaient pas les moyens de partir en vacances d’hiver dans les Alpes,  louaient chaussures et skis à La Hutte, rue aux Cordiers, avant de partir se défouler au Folin : luge, ski, batailles de boules de neige… La remontée mécanique avait souffert et le terrain manquait quelque peu d’entretien. Si bien qu’une mauvaise langue prétend sur le net que pour skier , il fallait « plus d'un mètre de neige et monter un taille haie à l'avant des spatules ».  

 

 

Tous n’ont pas vécu cette expérience sportive, mais tous se rappellent du chalet, petit lieu qui réchauffait les corps et les âmes l’hiver, qui offrait des crêpes aux myrtilles...

 

 

Il y a 10 ou 15 ans, le chalet a pris feu. Ceux qui connaissent les lieux – un peu « isolés », dirons-nous – imaginent sans peine la suite. Lorsque les pompiers sont arrivés, il ne devait plus rester grand-chose... Le chalet  a été rasé, le remonte-pente démonté, la forêt a totalement repris ses droits. Et si une odeur de chocolat chaud ou de crêpe plane encore sur les pentes brouillardeuses du Folin, il ne s’agit plus que des fantômes de nos escapades enfantines.  

 

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://tcmada.zeblog.com/trackback.php?e_id=257800

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Blog d'automne - Blog créé avec ZeBlog.com